Configurer ses serveurs

Configurer un minimum de deux serveurs DNS associés à son nom de domaine en .lu

Gratuit

Pour rendre accessible des sites Internet et/ou boites e-mail associés à un nom de domaine, des serveurs DNS doivent être rattachés à ce même nom de domaine. Ces ordinateurs, en répondant aux requêtes des adresses enregistrées au sein du système de nom de domaine, donnent vie aux informations liées à un nom de domaine et par extension au réseau Internet.  

Ces serveurs faisant alors autorité sont notamment fournis par des Fournisseurs de Service Internet (FSI) dans le cadre de leur service d’hébergement. Les données résultant de cet hébergement sont à configurer lors de l’activation d’un nom de domaine.   

Avantages

  • Vous exploitez votre nom de domaine.
  • Vous communiquez par le biais du nom de domaine enregistré. 
  • Vous éditez vos données de serveurs DNS.

Comment en bénéficier ?

La configuration des serveurs peut être réalisée via le formulaire de ’Demande d’enregistrement et de modification’.

Dans la 'PARTIE 4 : Les informations DNS', sélectionnez l'option 'Connexion réseau' puis renseignez un minimum de deux serveurs de noms différents.

Printscreen Partie 4 du formulaire d'enregistrement

Complétez l'ensemble du formulaire, accompagné de son avenant, et signez les.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.  

Informations complémentaires

  • Rapprochez-vous de votre hébergeur pour obtenir les données correspondantes à vos serveurs DNS.  

  • Un minimum de deux noms de serveurs différents doivent être configurés pour garantir le bon fonctionnement de son nom de domaine en cas de problème technique intervenant sur l’un des serveurs.  

  • La bonne connexion aux serveurs DNS peut être vérifiée grâce au test de serveurs de nom mis à disposition par le registre du .lu.

  • Des noms de serveurs non-configurés ou incorrectement configurés sont automatiquement rejetés par le système.  

  • L’hébergement de serveurs DNS n'est proposé que sur la plateforme en ligne.

  • La visibilité des enregistrements introduits n’intervient qu’au terme des délais dépendant du TTL (Time to Live) associé à votre nom de domaine.  

  • Si les enregistrements introduits modifient la valeur d’un ou plusieurs TTL, l’ancienne valeur s’applique à l’enregistrement en cours. Le ou les nouveaux TTL enregistré(s) s’appliqueront pour les changements futurs.  

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

J’ai enregistré un nom de domaine, que dois-je faire pour pouvoir l’utiliser ?

Pour pouvoir utiliser votre nom de domaine pour, par exemple, un site Internet et/ou des adresses emails, vous devez configurer et activer vos serveurs de noms.  

  • Si vous avez recours à la gestion classique, vous devez fournir vos propres serveurs DNS.  
  • Si vous avez recours à la gestion en ligne, vous pouvez recourir aux serveurs DNS proposés par la Fondation Restena ou renseigner vos propres serveurs.

 Vous devez également héberger votre site Internet et/ou votre adresse e-mail. Ces services ne sont pas proposés par le bureau d’enregistrement, vous devez donc en faire la demande auprès d’autres prestataires.  

J’ai modifié les serveurs DNS de mon nom de domaine mais il ne fonctionne pas, pourquoi ?

Les modifications apportées à vos serveurs DNS ne prennent pas effet instantanément. Elles sont soumises à des délais incompressibles.

  • Le délai au niveau du registre du .lu : mise à jour 7 jours sur 7 et 24h/24 à heure pleine.  
  • Le délai à la mise en ligne (en cas de première activation) : actif sous 1h00, après la prise en compte des modifications par le registre du .lu  
  • Le délai à la modification (si serveurs de noms existants) : fonction du TTL (Time to Live) associé à votre nom de domaine, c’est-à-dire du temps pendant lequel sont gardées en mémoire les informations de votre nom de domaine sur la zone .lu. Le TTL varie d’un fournisseur DNS à un autre.  
  • Au moins un des noms de serveurs n’est pas du tout ou n’est pas correctement configuré pour votre nom de domaine.  

Mes e-mails et/ou sites Internet associés à mon nom de domaine ne fonctionnent pas, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. Les principales sont les suivantes :  

  • Votre nom de domaine a expiré.  
  • Vos serveurs de noms sont incorrects ou hors service.  
  • Votre nom de domaine n’a pas été activé car des informations techniques incorrectes ont été fournies lors de son enregistrement.  

L’hébergement web joue également un rôle fondamental pour le fonctionnement de vos e-mails et sites. Nous vous conseillons d’en vérifier son bon fonctionnement auprès de votre hébergeur.