Gestion courante

Suis-je limité dans le choix de mon nom de domaine ?

Oui. Il existe plusieurs limitations, définies par le registre du .lu et décrites dans la charte de nommage du .lu.

Découvrez les principes généraux mis en place par le registre du .lu

  • Il peut comprendre entre 1 et 63 caractères : chiffres, lettres, dont certaines accentuées, ainsi que le tiret (-).  
  • Il ne peut commencer ou terminer que par une lettre ou par un chiffre.  

Le système de noms de domaine ne faisant pas la différence entre les caractères minuscules et majuscules, nous recommandons de n'utiliser que des minuscules.  

Quelles sont les indications minimales nécessaires à l'enregistrement d'un nom de domaine ?

Pour enregistrer, puis gérer un nom de domaine, un titulaire de nom de domaine, un contact administratif, un contact facturation ainsi qu’un contact technique doivent être définis. Une même personne peut remplir toutes ou partie de ces fonctions. 

Sur combien de temps porte l’enregistrement d'un nom de domaine ?

L’enregistrement d’un nom de domaine est défini comme un abonnement d’une période allant d’une à deux années, en fonction du type de gestion choisi.  

  • En gestion classique, l’enregistrement ne peut durer qu’une année.  
  • En gestion en ligne, l’enregistrement est possible – au choix – pour 1 an ou 2 ans.  

Est-ce que je peux ‘réserver’ un nom de domaine ?

Vous pouvez enregistrer des noms de domaine sans renseigner de serveurs DNS et sans les publier dans la zone .lu. Ces noms de domaine dits ‘réservés’ sont soumis aux mêmes conditions et à la même facturation que les noms de domaine dits actifs. 

J’ai enregistré un nom de domaine, que dois-je faire pour pouvoir l’utiliser ?

Pour pouvoir utiliser votre nom de domaine pour, par exemple, un site Internet et/ou des adresses emails, vous devez configurer et activer vos serveurs de noms.  

  • Si vous avez recours à la gestion classique, vous devez fournir vos propres serveurs DNS.  
  • Si vous avez recours à la gestion en ligne, vous pouvez recourir aux serveurs DNS proposés par la Fondation Restena ou renseigner vos propres serveurs.

 Vous devez également héberger votre site Internet et/ou votre adresse e-mail. Ces services ne sont pas proposés par le bureau d’enregistrement, vous devez donc en faire la demande auprès d’autres prestataires.  

Comment savoir si le nom de domaine que je souhaite enregistrer est disponible ?

Renseignez le nom de domaine (sans le .lu) dans la recherche de nom de domaine mis à disposition sur notre site Internet. Le résultat de la recherche vous confirmera si le nom est disponible ou non. S’il est disponible, vous pouvez l’enregistrer en choisissant la gestion qui vous convient le mieux : gestion classique ou gestion en ligne. 

Le nom de domaine que je veux enregistrer n’est pas disponible, y-a-t-il un moyen de l’obtenir malgré tout ?

Un nom de domaine ne peut être libéré avant sa date d’expiration que par son titulaire actuel. Vous devez donc prendre contact avec lui et/ou ses représentants. Vous pouvez retrouver quelques données de contact ainsi qu’un formulaire de contact spécifiquement dédié au nom de domaine en procédant à une recherche WHOIS proposée par le registre du .lu 

Consultez le WHOIS du registre du .lu

Combien de temps faut-il pour que le nom de domaine que j’ai demandé soit enregistré ?

L’enregistrement définitif du nom de domaine varie selon la gestion choisie :  

  • En gestion classique, les demandes transmises un jour ouvrable avant 15h00 (heure du Luxembourg) sont traitées le jour même.  
  • En gestion en ligne, l’opération est exécutée en temps réel, 24h/24 et 7j/7 après paiement des frais d’enregistrement.  

Dans certains cas, il est possible qu’un nom de domaine ne puisse pas être enregistré immédiatement car des vérifications supplémentaires sont nécessaires.  

Comment savoir si mon enregistrement a réussi ?

  • En gestion classique, vous et tous les contacts attribués au nom de domaine, recevez un e-mail attestant du bon enregistrement du nom et précisant la fonction exercée par chacun.  
  • En gestion en ligne, le nom de domaine enregistré est repris sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’.  

La migration a-t-elle un effet sur le statut de mon nom de domaine ?

Attention ! La migration correspond à un changement du système de gestion de son nom de domaine en .lu en évoluant du système dit ‘classique’ (via formulaires) à la gestion informatisée 'en ligne'. 

Non. La migration vers la gestion en ligne ne modifie que la manière de gérer le nom de domaine. Les dates d’enregistrement et de renouvellement du nom de domaine concerné ne sont pas impactées.

Sur mon compte en ligne, je souhaite reprendre en gestion la totalité des noms de domaine d’un même titulaire mais ce dernier a mandaté des contacts administratifs différents pour chacun d’entre eux. Qu’est-ce que je peux faire ?

Il existe deux solutions :  

  • Le titulaire des noms de domaine vous donne le mandat pour gérer la totalité de ses noms de domaine.  
  • Les contacts administratifs définis pour chacun des noms de domaine vous fournissent un mandat de manière individuelle.  

Suis-je obligé d’enregistrer tous les noms de domaine d’un même titulaire auprès du bureau d’enregistrement de Restena ?

Non. Vous êtes libre d’avoir recours au bureau d’enregistrement de votre choix pour chacun de vos noms de domaine. Chaque bureau d’enregistrement gère les titulaires de manière autonome et totalement indépendante.

Pourquoi la migration de mes noms de domaine a-t-elle été rejetée ?

Attention ! La migration correspond à un changement du système de gestion de son nom de domaine en .lu en évoluant du système dit ‘classique’ (via formulaires) à la gestion informatisée 'en ligne'. 

Il existe plusieurs possibilités pouvant mener au rejet d’une demande de migration vers la gestion en ligne :  

  • Des factures sont encore ouvertes pour les noms de domaine concernés par la migration.  
  • Les noms de domaine enregistrés au nom du titulaire concerné par la migration n’ont pas été transmis dans leur totalité.  
  • Les noms de domaine concernés par la migration ne sont pas gérés par notre bureau d’enregistrement.  
  • La demande de migration comporte une anomalie, erreur ou omission au niveau du login et de l’adresse email du futur gestionnaire en ligne.   

Je gère mes noms de domaine via la plateforme d’enregistrement en ligne mais je souhaiterais passer à la gestion classique. Est-ce possible ?

Non, malheureusement. Seule la migration d’une gestion classique à une gestion en ligne est possible.

Je dispose de quels délais de paiement pour mes factures ?

  • En gestion classique, la facture est émise 30 jours avant la date d’échéance du nom. Toute facture relative au renouvellement d’un nom de domaine est suivie par deux rappels, expédiés au 30ème et 60ème jour suivant la date de la facture. En cas de non-paiement au 60ème jour le nom de domaine est désactivé et aucun service y associé (site web, email, …) n’est plus accessible. Au 90ème jour, le nom de domaine correspondant est supprimé.  
  • En gestion en ligne, la facture acquittée n’est générée qu’une fois le paiement de l’opération souhaitée réalisé. Aucun délai n’est accordé au-delà de la date d’échéance du nom. Cependant, des e-mails de notification automatiques portant sur un renouvellement à venir sont régulièrement adressés par la plateforme d’enregistrement dès 2 mois avant la date d’échéance du nom, puis 2 semaines et 5 jours avant la date d’échéance en cas de non-réaction.  

Je me suis trompé(e) en enregistrant mon nom de domaine. Que puis-je faire ?

Malheureusement, un nom de domaine enregistré ne peut pas être modifié. Nous vous conseillons les actions suivantes :  

  • Enregistrez le bon nom de domaine, de la même manière que vous l’avez fait pour le ‘mauvais’ nom.  
  • Supprimez le nom de domaine non désiré pour éviter de le renouveler par erreur.

Puis-je avoir recours, pour un même titulaire, à la gestion classique et à la gestion en ligne des noms de domaine ?

Non. Vous, ou le titulaire, devez faire un choix entre ces deux modes de gestion.

Compte en ligne

Sur mon compte en ligne, je souhaite reprendre en gestion la totalité des noms de domaine d’un même titulaire mais ce dernier a mandaté des contacts administratifs différents pour chacun d’entre eux. Qu’est-ce que je peux faire ?

Il existe deux solutions :  

  • Le titulaire des noms de domaine vous donne le mandat pour gérer la totalité de ses noms de domaine.  
  • Les contacts administratifs définis pour chacun des noms de domaine vous fournissent un mandat de manière individuelle.  

Je gère mes noms de domaine via la plateforme d’enregistrement en ligne mais je souhaiterais passer à la gestion classique. Est-ce possible ?

Non, malheureusement. Seule la migration d’une gestion classique à une gestion en ligne est possible.

J’ai créé un compte sur la plateforme en ligne, où sont mes identifiants ?

Pour activer un compte en ligne, la plateforme d’enregistrement envoie immédiatement après la création du compte un lien d’activation à l’adresse e-mail du gestionnaire enregistré lors de la création du compte. L’activation génère un second e-mail comprenant le mot de passe permettant d’accéder au compte. La non-réception de ces e-mails est donc problématique. Il est donc indispensable que :  

  • vous ayez accès à l’adresse e-mail renseignée lors de la création,  
  • l’adresse e-mail ait été saisie correctement.    

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous créer un nouveau compte avec la bonne adresse e-mail.  Votre logiciel antivirus et/ou vos filtres spam peuvent également empêcher la réception des e-mails. Vérifiez vos spams et leur bon fonctionnement.

Si le problème persiste, contactez-nous

Je n’arrive plus à me connecter à mon compte en ligne, pouvez-vous m’aider ?

Il existe plusieurs raisons pouvant empêcher une connexion à votre compte :  

  • Vous n’utilisez pas le bon mot de passe, voire le bon identifiant, pour le compte auquel vous essayez de vous connecter.  
  • Votre identifiant n’est pas valide.
  • Votre identifiant n’est pas correctement écrit (ordre des caractères, etc.)
  • La saisie de votre mot de passe ne respecte pas l’orthographe, minuscule/majuscule, etc.  
  • Votre navigateur n’accepte pas les cookies.  

D’autres explications, plus générales, peuvent expliquer votre problème d’accès :  

  • Votre connexion Internet est perdue ou est très lente.  
  • Un pare-feu installé sur votre ordinateur bloque la connexion.  

Dans de tels cas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur d'accès à Internet.  

Le mot de passe de mon compte en ligne ne fonctionne pas, que se passe-t-il ?

Lors de votre connexion à la plateforme d’enregistrement en ligne, contrôlez les points suivants :  

  • Vérifiez que la touche majuscule de votre clavier n’est pas verrouillée.  
  • Saisissez votre mot de passe en respectant les caractères minuscules et majuscules tels que vous les avez définis.  
  • Si vous gérez plusieurs comptes my.lu, vous disposez d’autant d’identifiants. Assurez-vous, que vous ne tentez pas de vous connecter avec le mot de passe correspondant à l’un de vos autres comptes  
  • Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies.  
  • Assurez-vous que le logiciel anti-virus installé sur votre ordinateur ne bloque pas la connexion.

Si malgré tout le problème persiste, peut-être avez-vous oublié votre mot de passe. Vous pouvez le récupérer en cliquant sur ‘Mot de passe oublié’.

Sur mon compte en ligne, pourquoi les éléments du menu ne sont-ils pas affichés sur mon écran ?

Votre navigateur Internet n'est peut-être pas à jour. Assurez-vous d’utiliser la dernière version de votre navigateur et mettez-le à jour si besoin. 

Sur mon compte en ligne, je ne retrouve ni mon nom de domaine, ni les données de mes contacts, que se passe-t-il ?

Une même personne peut avoir en gestion plusieurs comptes sur la plateforme d’enregistrement en ligne et donc posséder plusieurs identifiants. C’est sûrement votre cas. Assurez-vous que vous vous identifiez avec l'identifiant rattaché au domaine auquel vous souhaitez accéder.

Facturation

Qui reçoit la facture et quelles sont les indications qui y figurent ?

  • En gestion classique, la facture est envoyée au contact de facturation. Elle comprend le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable, le délai de paiement (30 jours) et les informations permettant le paiement par virement bancaire.
  • En gestion en ligne, aucune facture n’est envoyée, mais un avis de renouvellement est notifié par email au gestionnaire du compte. La facture est disponible sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’ après paiement des frais correspondants par le gestionnaire. Elle comprend l’adresse du contact de facturation, le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable et une mention attestant que la facture est acquittée.  

Comment savoir qui est enregistré comme contact de facturation ?

  • En gestion classique, contactez le bureau d’enregistrement pour obtenir une copie de l’enregistrement initial ou de la dernière facture.  
  • En gestion en ligne, sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’, le gestionnaire du compte my.lu peut consulter individuellement pour chacun de ses noms de domaine les contacts associés.  

Qui doit payer les opérations relatives à mon (mes) nom(s) de domaine ?

  • En gestion classique, les factures liées à une opération sont adressées à et dues par le contact facturation du nom de domaine. Aucun contrôle relatif au donneur d’ordre n’étant effectué par le bureau d’enregistrement, la référence de la facture doit être indiquée pour éviter toute erreur.  
  • En gestion en ligne, le gestionnaire du compte my.lu (et non le contact facturation) procède au paiement depuis son compte. Par la suite, il peut télécharger, toujours via son compte, la facture acquittée.  

Avec quelle(s) carte(s) de crédit puis je payer mon (mes) nom(s) de domaine ?

Indépendamment du système de gestion choisi, vous pouvez payer par carte VISA, Mastercard, ou American Express.  

  • En gestion classique, suivez le lien renseigné sur votre facture.  
  • En gestion en ligne, rendez-vous dans votre compte my.lu.  

Comment savoir si mes noms de domaine ont des factures en suspens ?

Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir des factures ouvertes pour l’un de vos noms de domaine :  

  • en gestion classique, vérifiez auprès de vos contacts facturation s’ils ont reçu des rappels pour facture impayée ;  
  • en gestion en ligne, rendez-vous dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’ de votre compte my.lu.

Je dispose de quels délais de paiement pour mes factures ?

  • En gestion classique, la facture est émise 30 jours avant la date d’échéance du nom. Toute facture relative au renouvellement d’un nom de domaine est suivie par deux rappels, expédiés au 30ème et 60ème jour suivant la date de la facture. En cas de non-paiement au 60ème jour le nom de domaine est désactivé et aucun service y associé (site web, email, …) n’est plus accessible. Au 90ème jour, le nom de domaine correspondant est supprimé.  
  • En gestion en ligne, la facture acquittée n’est générée qu’une fois le paiement de l’opération souhaitée réalisé. Aucun délai n’est accordé au-delà de la date d’échéance du nom. Cependant, des e-mails de notification automatiques portant sur un renouvellement à venir sont régulièrement adressés par la plateforme d’enregistrement dès 2 mois avant la date d’échéance du nom, puis 2 semaines et 5 jours avant la date d’échéance en cas de non-réaction.  

Je n’ai pas payé ma facture dans les temps, quelles en sont les conséquences ?

  • En gestion classique, le non-paiement d’une opération facturable dans les délais impartis entraîne une désactivation, suivie de la suppression du nom de domaine concerné.  
  • En gestion en ligne, toutes les opérations facturables sont à payer par carte de crédit lors de leur réalisation.  

Cependant, si votre nom de domaine a été supprimé depuis moins de 30 jours, vous avez encore la possibilité de le récupérer :  

  • En gestion classique, une nouvelle demande d’enregistrement doit être remise au bureau d’enregistrement.  
  • En gestion en ligne, une restauration doit être demandée. Une pénalité de restauration s’ajoute aux frais d’enregistrement dus pour la nouvelle période d’enregistrement d’un an.  

Le contact de facturation ou le gestionnaire ne paie pas, que puis-je faire ?

Cela peut arriver, notamment, si des informations de contacts sont mal renseignées ou si la personne en charge du paiement est indisponible. Vous pouvez prendre des mesures simples afin d’éviter la suppression de votre nom de domaine.  

  • En gestion classique, présentez une demande de modification des données du contact si elles sont erronées, ou remplacez le contact de facturation. 
  • En gestion en ligne, vérifiez, et si besoin, modifiez l’adresse email du gestionnaire du compte par toute personne ayant la possibilité de payer par carte de crédit ou modifiez le gestionnaire en demandant une migration de compte en ligne.  

Comment puis-je payer mes factures ?

Cela dépend de la gestion que vous utilisez.  

  • En gestion classique, le contact facturation attitré au nom de domaine peut payer soit par carte de crédit soit par virement bancaire.  
  • En gestion en ligne, le gestionnaire du compte doit payer par carte de crédit.  

Problèmes techniques

Le mot de passe de mon compte en ligne ne fonctionne pas, que se passe-t-il ?

Lors de votre connexion à la plateforme d’enregistrement en ligne, contrôlez les points suivants :  

  • Vérifiez que la touche majuscule de votre clavier n’est pas verrouillée.  
  • Saisissez votre mot de passe en respectant les caractères minuscules et majuscules tels que vous les avez définis.  
  • Si vous gérez plusieurs comptes my.lu, vous disposez d’autant d’identifiants. Assurez-vous, que vous ne tentez pas de vous connecter avec le mot de passe correspondant à l’un de vos autres comptes  
  • Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies.  
  • Assurez-vous que le logiciel anti-virus installé sur votre ordinateur ne bloque pas la connexion.

Si malgré tout le problème persiste, peut-être avez-vous oublié votre mot de passe. Vous pouvez le récupérer en cliquant sur ‘Mot de passe oublié’.

Sur mon compte en ligne, pourquoi les éléments du menu ne sont-ils pas affichés sur mon écran ?

Votre navigateur Internet n'est peut-être pas à jour. Assurez-vous d’utiliser la dernière version de votre navigateur et mettez-le à jour si besoin. 

Sur mon compte en ligne, je ne retrouve ni mon nom de domaine, ni les données de mes contacts, que se passe-t-il ?

Une même personne peut avoir en gestion plusieurs comptes sur la plateforme d’enregistrement en ligne et donc posséder plusieurs identifiants. C’est sûrement votre cas. Assurez-vous que vous vous identifiez avec l'identifiant rattaché au domaine auquel vous souhaitez accéder.

J’ai modifié les serveurs DNS de mon nom de domaine mais il ne fonctionne pas, pourquoi ?

Les modifications apportées à vos serveurs DNS ne prennent pas effet instantanément. Elles sont soumises à des délais incompressibles.

  • Le délai au niveau du registre du .lu : mise à jour 7 jours sur 7 et 24h/24 à heure pleine.  
  • Le délai à la mise en ligne (en cas de première activation) : actif sous 1h00, après la prise en compte des modifications par le registre du .lu  
  • Le délai à la modification (si serveurs de noms existants) : fonction du TTL (Time to Live) associé à votre nom de domaine, c’est-à-dire du temps pendant lequel sont gardées en mémoire les informations de votre nom de domaine sur la zone .lu. Le TTL varie d’un fournisseur DNS à un autre.  
  • Au moins un des noms de serveurs n’est pas du tout ou n’est pas correctement configuré pour votre nom de domaine.  

Mes e-mails et/ou sites Internet associés à mon nom de domaine ne fonctionnent pas, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. Les principales sont les suivantes :  

  • Votre nom de domaine a expiré.  
  • Vos serveurs de noms sont incorrects ou hors service.  
  • Votre nom de domaine n’a pas été activé car des informations techniques incorrectes ont été fournies lors de son enregistrement.  

L’hébergement web joue également un rôle fondamental pour le fonctionnement de vos e-mails et sites. Nous vous conseillons d’en vérifier son bon fonctionnement auprès de votre hébergeur.  

Informations DNS

J’ai modifié les serveurs DNS de mon nom de domaine mais il ne fonctionne pas, pourquoi ?

Les modifications apportées à vos serveurs DNS ne prennent pas effet instantanément. Elles sont soumises à des délais incompressibles.

  • Le délai au niveau du registre du .lu : mise à jour 7 jours sur 7 et 24h/24 à heure pleine.  
  • Le délai à la mise en ligne (en cas de première activation) : actif sous 1h00, après la prise en compte des modifications par le registre du .lu  
  • Le délai à la modification (si serveurs de noms existants) : fonction du TTL (Time to Live) associé à votre nom de domaine, c’est-à-dire du temps pendant lequel sont gardées en mémoire les informations de votre nom de domaine sur la zone .lu. Le TTL varie d’un fournisseur DNS à un autre.  
  • Au moins un des noms de serveurs n’est pas du tout ou n’est pas correctement configuré pour votre nom de domaine.