Un nom de domaine est régi par plusieurs opérations. Toutes ces actions sont réalisables indépendamment du type de gestion choisi.

Operations
Enregistrement

Le nom de domaine est enregistré, dans le respect des principes généraux établis par le registre du .lu pour une ou deux années, selon le mode de gestion choisi, renouvelable à échéance.

Activation

Le nom de domaine enregistré est utilisé pour, notamment, l’adressage d’un site Internet ou de boîtes e-mails. L’enregistrement et la configuration de serveurs DNS, voire le recours à des prestataires tiers, sont nécessaires. 

Réservation

Le nom de domaine est invisible depuis le réseau Internet. Aucune utilisation concrète n’est réalisée.

Transfert

Le nom de domaine est transféré d’un bureau d’enregistrement accrédité pour le .lu à un autre. Il peut donc être transféré chez Restena, ou quitter Restena pour un autre bureau accrédité par le registre du .lu.

Tout transfert est pris en charge par le nouveau bureau d’enregistrement, selon les règles établies par le registre du .lu.

Cession

Le nom de domaine est cédé, par son titulaire actuel, à un nouveau titulaire (une autre entité ou une autre personne physique). La cession est prise en charge par le bureau d’enregistrement ayant en charge le nom de domaine, selon les règles établies par le registre du .lu

Modification

À tout moment, les données techniques et administratives d’un nom de domaine enregistré auprès de notre bureau d’enregistrement peuvent être modifiées. Les données concernées portent, sur :

  • la configuration des serveurs DNS,
  • la modification et la mise à jour des données de contact,
  • l’attribution aux contacts administratif, technique et de facturation,
  • l’hébergement et la délégation (en ligne uniquement),
  • les données liées à la délégation signée (DNSSEC),
  • le changement de mode de gestion (de la gestion ‘classique’ à la gestion en ligne uniquement),
  • le gestionnaire d’un compte en ligne.
Renouvellement

Au terme de sa période d’abonnement, un nom de domaine est renouvelé à échéance régulière par son titulaire. Non automatique, le renouvellement est soumis au paiement d’une nouvelle période d’abonnement définie pour une à deux années.

Suppression
  • Le nom de domaine est supprimé par son titulaire avant la fin de la période d’abonnement.
  • Lorsque le nom de domaine n’est pas renouvelé, au terme de sa période d’abonnement, il est supprimé.

Un nom de domaine supprimé est disponible au public pour enregistrement après une période de 30 jours, dite de quarantaine.

Restauration

Si, au terme de la période d’abonnement, un nom de domaine n’est pas renouvelé, en cas d’oubli de paiement, par exemple, l’ancien titulaire de nom de domaine dispose de 30 jours pour le récupérer et le réenregistrer. La restauration est possible pendant la période de quarantaine du nom de domaine (30 jours après sa suppression).