Missions
Dans le cadre de ses activités de gestion de l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine sous le .lu, la Fondation Restena exerce la fonction de bureau d’enregistrement.
Le bureau d’enregistrement du registre du .lu
Nous sommes le bureau d’enregistrement du registre du .lu. Initialement seul bureau d'enregistrement pour le .lu entre 1992 et 2006, nous avons conservé cette fonction même après la mise en place du modèle ‘registry/registrar’ qui a permis à plus de 50 bureaux d’enregistrement accrédités pour la gestion du .lu de nous rejoindre dans la commercialisation de noms de domaine en .lu.
Cette activité complémentaire nous permet, en tant que registre, de garder un lien fort à la fois avec les activités des bureaux d’enregistrement et avec les clients, particuliers ou institutionnels, qui nous font confiance pour la gestion de leur nom de domaine en .lu.
En savoir plus sur le registre du .lu
Un bureau d’enregistrement dédié uniquement au .lu
Nous sommes engagés exclusivement dans la gestion des noms de domaine enregistrés sous le .lu. Nous ne sommes pas accrédités pour la gestion de noms de domaine pour d’autres zones.
Les frais payés auprès de notre bureau d’enregistrement sont, par ailleurs, destinés à couvrir exclusivement les frais en relation avec la gestion du nom (maintenance et enregistrement).
Le cas spécifique de la communauté Restena
La Fondation Restena gère le réseau national pour la recherche et l’éducation au Luxembourg. Toutes les institutions faisant partie de sa communauté - les institutions installées au Luxembourg évoluant dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la culture, de la santé et de l’administration, disposant d’un accès aux services de la Fondation Restena - bénéficient d'un tarif préférentiel.
En savoir plus sur la Fondation Restena
Un nom de domaine est un identifiant fonctionnel unique, compréhensible et mémorisable par les êtres humains. Il permet d'obtenir des informations techniques, comme l'adresse IP d'un serveur de sites web ou de boites e-mail, en interrogeant un serveur de noms (serveur DNS).