Adresse IP

Une adresse IP est un identifiant technique, affecté à chaque équipement connecté sur Internet, et que ces derniers utilisent pour communiquer entre eux. Il existe actuellement deux formats d'adresse IP: IPv6 et son prédécesseur IPv4.

Nom de domaine

Un nom de domaine est un identifiant fonctionnel unique, compréhensible et mémorisable par les êtres humains. Il permet d'obtenir des informations techniques, comme l'adresse IP d'un serveur de sites web ou de boites e-mail, en interrogeant un serveur de noms (serveur DNS).

Nom de domaine actif

Un nom de domaine est actif quand ses données de délégation (serveurs de noms faisant autorité) sont renseignées et qu'il est publié dans la zone .lu. Le nom de domaine peut alors être utilisé pour des services comme l'hébergement de sites web ou le courrier électronique. 

Nom de domaine inactif/réservé

Un nom de domaine est inactif quand ses données de délégation (serveurs de noms faisant autorité) ne sont pas renseignées ou qu'il n'est pas publié dans la zone .lu. En l'état, le nom de domaine ne peut pas être utilisé pour des services comme l'hébergement de sites web ou le courrier électronique. 

Quarantaine

Une quarantaine est une période de 30 jours suivant la date de suppression de nom de domaine pendant laquelle aucune action n’est possible sur le nom de domaine concerné. Seule la restauration, et par là, le réenregistrement du nom de domaine, par son précédent titulaire, est autorisée pendant cette période.

Serveurs de noms

Un serveur de noms, ou serveur DNS, est un ordinateur connecté à Internet. Il contient les informations concernant les services associés au nom de domaine et répond aux questions à propos de ces informations. Par exemple, il traduit le nom de domaine en adresse IP pour permettre d'accéder au(x) site(s) web et/ou boîtes e-mails associés à un nom de domaine.

Serveurs DNS

Un serveur DNS ou serveur de noms est un ordinateur connecté à Internet. Il contient les informations concernant les services associés au nom de domaine et répond aux questions à propos de ces informations. Par exemple, il traduit le nom de domaine en adresse IP pour permettre d'accéder au(x) site(s) web et/ou boîtes e-mails associés à un nom de domaine.