Héberger sa zone

Associer à son nom de domaine les serveurs de nom faisant autorité proposés par le registre du .lu

Gratuit

Pour pouvoir gérer le contenu de sa zone DNS, un hébergement stable et sécurisé est indispensable. Aussi, des serveurs faisant autorité bénéficiant d’une sécurisation DNSSEC automatique sont proposés par le bureau d’enregistrement, pour utilisation exclusive via sa plateforme d’enregistrement en ligne.  

Toutes les informations liées à un nom de domaine sont ainsi hébergées chez Restena, également gestionnaire de l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine en .lu, en lien direct avec son serveur maître.     

Avantages

  • Vos serveurs et enregistrements DS sont automatiquement configurés.
  • Vous bénéficiez d'une haute-résilience grâce à l’utilisation de serveurs anycast (répartis en Europe pour être au plus proche des visiteurs et de leurs requêtes DNS)  
  • Votre nom de domaine est protégé DNSSEC.

Comment en bénéficier?

Lors de l’enregistrement de votre nom de domaine, sélectionnez l’option ‘Actif, zone hébergée’ dans la section ‘État du nom de domaine’. 

Printscreen option Actif zone hébergée

Si besoin, gérez les enregistrements DNS supportés par la plateforme.

Je découvre les types d'enregistrements DS supportés

Informations complémentaires

  • Cette fonctionnalité est disponible à tout moment et sans aucun surcoût.  

  • L’import des DS existants est indispensable en cas de transfert entrant d'une zone déjà signée DNSSEC.  

  • En cas de transfert sortant, vous devez récupérer vos DS pour les communiquer à votre nouvel hébergeur.  

Documents utiles

Configurer ses serveurs

Configurer un minimum de deux serveurs DNS associés à son nom de domaine en .lu

Gratuit

Pour rendre accessible des sites Internet et/ou boites e-mail associés à un nom de domaine, des serveurs DNS doivent être rattachés à ce même nom de domaine. Ces ordinateurs, en répondant aux requêtes des adresses enregistrées au sein du système de nom de domaine, donnent vie aux informations liées à un nom de domaine et par extension au réseau Internet.  

Ces serveurs faisant alors autorité sont notamment fournis par des Fournisseurs de Service Internet (FSI) dans le cadre de leur service d’hébergement. Les données résultant de cet hébergement sont à configurer lors de l’activation d’un nom de domaine.   

Avantages

  • Vous exploitez vos noms de domaine
  • Vous communiquez par le biais du nom de domaine enregistré  
  • Vous éditez vos données de serveurs DNS  

Comment en bénéficier?

Pour pouvoir configurer vos serveurs DNS, votre nom de domaine doit être actif.

Depuis la section ‘État du nom de domaine’, renseignez les éléments d’identification de vos serveurs (nom + adresse en format IPv4 ou IPv6) dans les champs ‘Serveur DNS #1’ à ‘Serveur DNS #6’.

Printscreen serveurs DNS

Gérez les enregistrements DNS supportés par la plateforme fournis par le service .lu directement dans votre compte.

Je découvre les types d'enregistrements DS supportés

  • Dans l'éditeur de zone DNS, cliquez sur le bouton + puis choisissez, dans la liste proposée, le type d'enregistrement DNS que vous souhaitez créer.  La sélection réalisée, cliquez sur ‘Continuer’  Note : Il n’est possible de modifier/créer qu’un enregistrement à la fois.      
  • Selon le type d’enregistrement choisi, complétez la ou les donnée(s) demandée(s). Les champs obligatoires sont entourés en rouge.  Une fois complété selon le format demandé, cliquez sur ‘Enregistrer’.    
  • Votre enregistrement terminé, votre ou vos modification(s) apparaissent dans la liste de vos enregistrements DNS, marquée(s) sur un fond de couleur :  vert, pour un enregistrement ajouté ;  orange, pour un enregistrement modifié ;   rouge, pour un enregistrement supprimé.  
  • Si vous avez plusieurs enregistrements DNS à modifier/créer/supprimer, réitérez les deux premières étapes pour chacun d’entre eux.
  • Puis, lorsque vous avez terminé, cliquez sur ‘Publier les modifications DNS’. Le fond de couleur disparaît et vos modifications sont enregistrées. Celles-ci ne seront définitivement prises en compte qu’après confirmation de la totalité de vos modifications.           

Informations complémentaires

  • Rapprochez-vous de votre hébergeur pour obtenir les données correspondantes à vos serveurs DNS.  
  • Un minimum de deux noms de serveurs différents doivent être configurés pour garantir le bon fonctionnement de son nom de domaine en cas de problème technique intervenant sur l’un des serveurs.  
  • La bonne connexion aux serveurs DNS peut être vérifiée grâce au test de serveurs de nom mis à disposition par le registre du .lu.
  • Des noms de serveurs non- configurés ou incorrectement configurés sont automatiquement rejetés par le système.  

  • L’hébergement de serveurs DNS est proposé sur la plateforme en ligne.
  • La visibilité des enregistrements introduits n’intervient qu’au terme des délais dépendant du TTL (Time to Live) associé à votre nom de domaine.  

  • Si les enregistrements introduits modifient la valeur d’un ou plusieurs TTL, l’ancienne valeur s’applique à l’enregistrement en cours. Le ou les nouveaux TTL enregistré(s) s’appliqueront pour les changements futurs.  

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

J’ai enregistré un nom de domaine, que dois-je faire pour pouvoir l’utiliser ?

Pour pouvoir utiliser votre nom de domaine pour, par exemple, un site Internet et/ou des adresses emails, vous devez configurer et activer vos serveurs de noms.  

  • Si vous avez recours à la gestion classique, vous devez fournir vos propres serveurs DNS.  
  • Si vous avez recours à la gestion en ligne, vous pouvez recourir aux serveurs DNS proposés par la Fondation Restena ou renseigner vos propres serveurs.

 Vous devez également héberger votre site Internet et/ou votre adresse e-mail. Ces services ne sont pas proposés par le bureau d’enregistrement, vous devez donc en faire la demande auprès d’autres prestataires.  

J’ai modifié les serveurs DNS de mon nom de domaine mais il ne fonctionne pas, pourquoi ?

Les modifications apportées à vos serveurs DNS ne prennent pas effet instantanément. Elles sont soumises à des délais incompressibles.

  • Le délai au niveau du registre du .lu : mise à jour 7 jours sur 7 et 24h/24 à heure pleine.  
  • Le délai à la mise en ligne (en cas de première activation) : actif sous 1h00, après la prise en compte des modifications par le registre du .lu  
  • Le délai à la modification (si serveurs de noms existants) : fonction du TTL (Time to Live) associé à votre nom de domaine, c’est-à-dire du temps pendant lequel sont gardées en mémoire les informations de votre nom de domaine sur la zone .lu. Le TTL varie d’un fournisseur DNS à un autre.  
  • Au moins un des noms de serveurs n’est pas du tout ou n’est pas correctement configuré pour votre nom de domaine.  

Mes e-mails et/ou sites Internet associés à mon nom de domaine ne fonctionnent pas, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. Les principales sont les suivantes :  

  • Votre nom de domaine a expiré.  
  • Vos serveurs de noms sont incorrects ou hors service.  
  • Votre nom de domaine n’a pas été activé car des informations techniques incorrectes ont été fournies lors de son enregistrement.  

L’hébergement web joue également un rôle fondamental pour le fonctionnement de vos e-mails et sites. Nous vous conseillons d’en vérifier son bon fonctionnement auprès de votre hébergeur.