Enregistrer son .lu

Enregistrer un nom de domaine en .lu pour une durée limitée dans le temps.

1 an : 40 € TTC

Pour communiquer sur Internet, un identifiant, correspondant à un nom de domaine unique, est indispensable. Sans lui, impossible, notamment, d’afficher la vitrine de ses activités sous forme de site Internet ou de communiquer via des adresses email mettant en évidence l’identifiant choisi.  

Pour posséder, puis utiliser selon ses besoins, cet identifiant, autrement dit le nom de domaine, ce dernier doit être enregistré auprès d’un bureau d’enregistrement.

Avantages

  • Vous donnez une identité à votre site Internet
  • Vous vous protégez d’une mauvaise utilisation de votre identité par un tiers
  • Vous assurez votre identité sur Internet

Comment en bénéficier ?

Assurez-vous au préalable de la disponibilité du nom de domaine que vous désirez enregistrer grâce à notre recherche dédiée.

Le nom de domaine est disponible

L'enregistrement d'un .lu se fait grâce au formulaire de ’Demande d’enregistrement et de modification’.

Dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Enregistrer un nouveau nom de domaine'.

Enregistrement sur formulaire

Complétez puis signez l'ensemble du formulaire, accompagné de son avenant, et signez le.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.

Le nom de domaine n’est pas disponible

Si vous souhaitez malgré tout l’obtenir, vous devez alors en faire la demande auprès du titulaire actuel. Lui seul pourra décider s’il concède à vous céder la propriété du nom de domaine

Contactez-le via la recherche WHOIS proposé par le registre du .lu puis procédez ensemble au transfert de propriété.

Je découvre comment céder un .lu

Informations complémentaires

  • Avant d’enregistrer un nom de domaine, assurez-vous qu’il ne porte pas atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions.

  • Lors de l’enregistrement des personnes doivent être désignées comme ‘contact’. Ces dernières doivent être préalablement informées et conscientes de leur rôle. En particulier le contact administratif doit disposer d’une procuration de la part du titulaire en vue de la gestion du nom de domaine

  • Tout titulaire d’un nom de domaine garantit la véracité des informations fournies en acceptant les conditions générales au moment de l’enregistrement du nom de domaine.

  • Au moment de son enregistrement, vous pouvez décider d’activer ou de simplement ‘réserver’ votre nom de domaine. 

 

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

Suis-je limité dans le choix de mon nom de domaine ?

Oui. Il existe plusieurs limitations, définies par le registre du .lu et décrites dans la charte de nommage du .lu.

Découvrez les principes généraux mis en place par le registre du .lu

  • Il peut comprendre entre 1 et 63 caractères : chiffres, lettres, dont certaines accentuées, ainsi que le tiret (-).  
  • Il ne peut commencer ou terminer que par une lettre ou par un chiffre.  

Le système de noms de domaine ne faisant pas la différence entre les caractères minuscules et majuscules, nous recommandons de n'utiliser que des minuscules.  

Quelles sont les indications minimales nécessaires à l'enregistrement d'un nom de domaine ?

Pour enregistrer, puis gérer un nom de domaine, un titulaire de nom de domaine, un contact administratif, un contact facturation ainsi qu’un contact technique doivent être définis. Une même personne peut remplir toutes ou partie de ces fonctions. 

Sur combien de temps porte l’enregistrement d'un nom de domaine ?

L’enregistrement d’un nom de domaine est défini comme un abonnement d’une période allant d’une à deux années, en fonction du type de gestion choisi.  

  • En gestion classique, l’enregistrement ne peut durer qu’une année.  
  • En gestion en ligne, l’enregistrement est possible – au choix – pour 1 an ou 2 ans.  

Est-ce que je peux ‘réserver’ un nom de domaine ?

Vous pouvez enregistrer des noms de domaine sans renseigner de serveurs DNS et sans les publier dans la zone .lu. Ces noms de domaine dits ‘réservés’ sont soumis aux mêmes conditions et à la même facturation que les noms de domaine dits actifs. 

J’ai enregistré un nom de domaine, que dois-je faire pour pouvoir l’utiliser ?

Pour pouvoir utiliser votre nom de domaine pour, par exemple, un site Internet et/ou des adresses emails, vous devez configurer et activer vos serveurs de noms.  

  • Si vous avez recours à la gestion classique, vous devez fournir vos propres serveurs DNS.  
  • Si vous avez recours à la gestion en ligne, vous pouvez recourir aux serveurs DNS proposés par la Fondation Restena ou renseigner vos propres serveurs.

 Vous devez également héberger votre site Internet et/ou votre adresse e-mail. Ces services ne sont pas proposés par le bureau d’enregistrement, vous devez donc en faire la demande auprès d’autres prestataires.  

Comment savoir si le nom de domaine que je souhaite enregistrer est disponible ?

Renseignez le nom de domaine (sans le .lu) dans la recherche de nom de domaine mis à disposition sur notre site Internet. Le résultat de la recherche vous confirmera si le nom est disponible ou non. S’il est disponible, vous pouvez l’enregistrer en choisissant la gestion qui vous convient le mieux : gestion classique ou gestion en ligne. 

Le nom de domaine que je veux enregistrer n’est pas disponible, y-a-t-il un moyen de l’obtenir malgré tout ?

Un nom de domaine ne peut être libéré avant sa date d’expiration que par son titulaire actuel. Vous devez donc prendre contact avec lui et/ou ses représentants. Vous pouvez retrouver quelques données de contact ainsi qu’un formulaire de contact spécifiquement dédié au nom de domaine en procédant à une recherche WHOIS proposée par le registre du .lu 

Consultez le WHOIS du registre du .lu

Combien de temps faut-il pour que le nom de domaine que j’ai demandé soit enregistré ?

L’enregistrement définitif du nom de domaine varie selon la gestion choisie :  

  • En gestion classique, les demandes transmises un jour ouvrable avant 15h00 (heure du Luxembourg) sont traitées le jour même.  
  • En gestion en ligne, l’opération est exécutée en temps réel, 24h/24 et 7j/7 après paiement des frais d’enregistrement.  

Dans certains cas, il est possible qu’un nom de domaine ne puisse pas être enregistré immédiatement car des vérifications supplémentaires sont nécessaires.  

Comment savoir si mon enregistrement a réussi ?

  • En gestion classique, vous et tous les contacts attribués au nom de domaine, recevez un e-mail attestant du bon enregistrement du nom et précisant la fonction exercée par chacun.  
  • En gestion en ligne, le nom de domaine enregistré est repris sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’.  

Puis-je avoir recours, pour un même titulaire, à la gestion classique et à la gestion en ligne des noms de domaine ?

Non. Vous, ou le titulaire, devez faire un choix entre ces deux modes de gestion.

Suis-je obligé d’enregistrer tous les noms de domaine d’un même titulaire auprès du bureau d’enregistrement de Restena ?

Non. Vous êtes libre d’avoir recours au bureau d’enregistrement de votre choix pour chacun de vos noms de domaine. Chaque bureau d’enregistrement gère les titulaires de manière autonome et totalement indépendante.

Qui reçoit la facture et quelles sont les indications qui y figurent ?

  • En gestion classique, la facture est envoyée au contact de facturation. Elle comprend le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable, le délai de paiement (30 jours) et les informations permettant le paiement par virement bancaire.
  • En gestion en ligne, aucune facture n’est envoyée, mais un avis de renouvellement est notifié par email au gestionnaire du compte. La facture est disponible sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’ après paiement des frais correspondants par le gestionnaire. Elle comprend l’adresse du contact de facturation, le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable et une mention attestant que la facture est acquittée.  

Qui doit payer les opérations relatives à mon (mes) nom(s) de domaine ?

  • En gestion classique, les factures liées à une opération sont adressées à et dues par le contact facturation du nom de domaine. Aucun contrôle relatif au donneur d’ordre n’étant effectué par le bureau d’enregistrement, la référence de la facture doit être indiquée pour éviter toute erreur.  
  • En gestion en ligne, le gestionnaire du compte my.lu (et non le contact facturation) procède au paiement depuis son compte. Par la suite, il peut télécharger, toujours via son compte, la facture acquittée.  

Avec quelle(s) carte(s) de crédit puis je payer mon (mes) nom(s) de domaine ?

Indépendamment du système de gestion choisi, vous pouvez payer par carte VISA, Mastercard, ou American Express.  

  • En gestion classique, suivez le lien renseigné sur votre facture.  
  • En gestion en ligne, rendez-vous dans votre compte my.lu.  

Je dispose de quels délais de paiement pour mes factures ?

  • En gestion classique, la facture est émise 30 jours avant la date d’échéance du nom. Toute facture relative au renouvellement d’un nom de domaine est suivie par deux rappels, expédiés au 30ème et 60ème jour suivant la date de la facture. En cas de non-paiement au 60ème jour le nom de domaine est désactivé et aucun service y associé (site web, email, …) n’est plus accessible. Au 90ème jour, le nom de domaine correspondant est supprimé.  
  • En gestion en ligne, la facture acquittée n’est générée qu’une fois le paiement de l’opération souhaitée réalisé. Aucun délai n’est accordé au-delà de la date d’échéance du nom. Cependant, des e-mails de notification automatiques portant sur un renouvellement à venir sont régulièrement adressés par la plateforme d’enregistrement dès 2 mois avant la date d’échéance du nom, puis 2 semaines et 2 jours avant la date d’échéance en cas de non-réaction.  

Je n’ai pas payé ma facture dans les temps, quelles en sont les conséquences ?

  • En gestion classique, le non-paiement d’une opération facturable dans les délais impartis entraîne une désactivation, suivie de la suppression du nom de domaine concerné.  
  • En gestion en ligne, toutes les opérations facturables sont à payer par carte de crédit lors de leur réalisation.  

Cependant, si votre nom de domaine a été supprimé depuis moins de 30 jours, vous avez encore la possibilité de le récupérer :  

  • En gestion classique, une nouvelle demande d’enregistrement doit être remise au bureau d’enregistrement.  
  • En gestion en ligne, une restauration doit être demandée. Une pénalité de restauration s’ajoute aux frais d’enregistrement dus pour la nouvelle période d’enregistrement d’un an.  

Je me suis trompé(e) en enregistrant mon nom de domaine. Que puis-je faire ?

Malheureusement, un nom de domaine enregistré ne peut pas être modifié. Nous vous conseillons les actions suivantes :  

  • Enregistrez le bon nom de domaine, de la même manière que vous l’avez fait pour le ‘mauvais’ nom.  
  • Supprimez le nom de domaine non désiré pour éviter de le renouveler par erreur.

Comment puis-je payer mes factures ?

Cela dépend de la gestion que vous utilisez.  

  • En gestion classique, le contact facturation attitré au nom de domaine peut payer soit par carte de crédit soit par virement bancaire.  
  • En gestion en ligne, le gestionnaire du compte doit payer par carte de crédit.  
Activer / Désactiver son .lu

Rendre accessible ou ‘cacher’ son nom de domaine.

Gratuit

Activer un nom de domaine est indispensable pour donner vie sur la toile à un site et/ou à des adresses e-mail. Pour cela, des noms de serveurs, ou serveurs DNS, doivent être configurés et enregistrés pour le nom de domaine. La configuration réalisée, le nom de domaine est dit ‘Actif’.  

Cependant, ce n’est pas parce que vous avez choisi votre nom de domaine que vous êtes prêt, ou même, que vous souhaitez vous lancer en ligne. De plus, tout au long du cycle d'un nom de domaine, le besoin peut se faire sentir d'en désactiver l’accès tout en en garantissant la propriété. Dans ce cas, le nom de domaine est dit ‘Inactif’.  

Pourquoi activer un nom de domaine ?  

  • Vous rendez accessibles votre site sur Internet et vos adresses emails  
  • Vous communiquez par le biais du nom de domaine enregistré

 Pourquoi ne pas activer ou désactiver un nom de domaine ?

  • Vous vous garantissez la propriété de votre nom de domaine
  • Vous protégez un nom de domaine de l’utilisation par des personnes tierces  
  • Vous assurez votre identité sur Internet  
  • Vous préparez votre présence sur Internet ou la mettez à jour ‘à l’abri des regards’.  

Comment en bénéficier ?

L'activation ou la désactivation d'un nom de domaine est réalisée via le formulaire de ’Demande d’enregistrement et de modification’.

Activer un nom de domaine

  • Si vous modifiez un nom de domaine déjà enregistré, dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Modifier les données techniques et/ou administratives d'un nom de domaine existant ' et 'Mise à jour des informations de serveurs'. 
modifier un nom via le formulaire
  • Si vous enregistrez un nouveau nom de domaine, dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Enregistrer un nouveau nom de domaine'.
Enregistrement sur formulaire

Dans 'PARTIE 4 : Les informations DNS' sélectionnez l'option 'Connexion réseau' puis renseignez un minimum de deux serveurs de noms différents.

Printscreen Partie 4 du formulaire d'enregistrement

Info! Contactez votre hébergeur pour obtenir les données de vos serveurs DNS.

 

Complétez l'ensemble du formulaire, accompagné de son avenant, et signez le.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.  

Ne pas activer un nom de domaine ou le désactiver ‘en cours de route’

  • Si vous modifiez un nom de domaine déjà enregistré, dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Modifier les données techniques et/ou administratives d'un nom de domaine existant ' et 'Mise à jour des informations de serveurs'.
modifier un nom via le formulaire
  • Si vous enregistrez un nouveau nom de domaine, dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Enregistrer un nouveau nom de domaine'.
Enregistrement sur formulaire

Dans 'PARTIE 4 : Les informations DNS', sélectionnez l'option 'Réservation'.

Printscreen Partie 4 du formulaire d'enregistrement - Réservation

Complétez l'ensemble du formulaire, accompagné de son avenant, et signez le.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.

Informations complémentaires

  • L’activation et la désactivation d’un nom de domaine sont disponibles à tout moment, et sans aucun surcoût.  

  • Il est impossible de configurer des informations DNS pour un nom de domaine non activé. 

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

Est-ce que je peux ‘réserver’ un nom de domaine ?

Vous pouvez enregistrer des noms de domaine sans renseigner de serveurs DNS et sans les publier dans la zone .lu. Ces noms de domaine dits ‘réservés’ sont soumis aux mêmes conditions et à la même facturation que les noms de domaine dits actifs. 

Renouveler son .lu

Renouveler l’enregistrement de son nom de domaine en .lu arrivant à expiration.

1 an : 40 € TTC

Au terme de chaque période d’abonnement, le nom de domaine est remis sur le marché. Si le titulaire du nom de domaine ne souhaite pas libérer son nom de domaine, il doit alors le renouveler et repartir sur une nouvelle période d’abonnement.  Ce renouvellement n’est pas automatique, ni reconduit de manière tacite. Il fait l’objet explicite d’une démarche active de la personne possédant ou gérant le nom de domaine au nom d’une personne tierce.    

Avantages

  • Vous conservez vos droits sur le nom de domaine en votre possession.
  • Vous assurez la continuité du site Internet et/ou des adresses e-mail associés au nom de domaine.

Comment en bénéficier ?

Le contact facturation réceptionne une facture de renouvellement, et, si besoin, jusqu’à deux rappels successifs.

À réception de la facture, le contact facturation paye les frais de renouvellement selon les informations reprises sur la facture. 

À réception du paiement, la période d’abonnement est reconduite, à la date anniversaire de l’enregistrement, pour une durée d’un an.  

Informations complémentaires

  • Si aucun paiement n’est initié après le second rappel, le nom de domaine est désactivé et plus aucun service (site web, email, …) n’est accessible.  

  • Le renouvellement d’un nom de domaine ne devient définitif qu'après paiement des frais de renouvellement dans les délais impartis, mais prend effet à la ‘date anniversaire’ du nom de domaine.  

  • En cas de non-paiement des frais de renouvellement dans les délais impartis, le nom de domaine passe en quarantaine et peut être restauré sous 30 jours après la date d’expiration de l’abonnement.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Sur combien de temps porte l’enregistrement d'un nom de domaine ?

L’enregistrement d’un nom de domaine est défini comme un abonnement d’une période allant d’une à deux années, en fonction du type de gestion choisi.  

  • En gestion classique, l’enregistrement ne peut durer qu’une année.  
  • En gestion en ligne, l’enregistrement est possible – au choix – pour 1 an ou 2 ans.  
Supprimer son .lu

Libérer son nom de domaine en .lu avant son expiration (induit 30 jours de quarantaine).

Gratuit

Une fois enregistré, un nom de domaine ne peut pas être modifié. Si vous vous rendez compte, d’une erreur dans l’encodage du nom ou si vous souhaitez faire évoluer votre nom, un nouvel enregistrement, correspondant à l’exacte terminologie doit être effectué. Dans de tels cas, la suppression du nom de domaine qui n’a plus d’utilité est fortement conseillée.   Cette suppression peut être réalisée, à tout moment, à la demande de son titulaire.   

Avantages

  • Vous évitez tout renouvellement ultérieur par inadvertance.
  • Vous ‘libérez’ le nom de domaine pour le rendre disponible à l’enregistrement à toute entité ou personne qui en a l’utilité.

Comment en bénéficier ?

Vous êtes, en votre nom, le titulaire du nom de domaine (personne physique)

Complétez le formulaire de ‘Demande d’annulation d’un nom de domaine’ et faites-le signer par le contact administratif.  

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.

Votre institution/société est le titulaire du nom de domaine (personne morale)   

Complétez le formulaire de ‘Demande d’annulation d’un nom de domaine’ et faites-le signer par le contact administratif.  

Vérifiez que le contact administratif exerce un mandat au sein de l’institution/société titulaire du nom de domaine. Si ce n’est pas le cas, joignez une procuration :

  • Rédigez sur le papier portant en-tête de l’institution ou de la société un texte libre indiquant clairement qu’une procuration est délivrée aux fins de l'annulation du nom de domaine et désignant expressément le contact administratif.
  • Datez, signez, et apposez le cachet officiel de l’institution ou de la société sur la procuration.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.

Informations complémentaires

  • Une suppression ne donne droit à un aucun remboursement, même partiel, d’un quelconque droit payé.  

  • La suppression intervient également automatiquement en cas de non-paiement, dans les délais impartis, des frais de renouvellement.  

  • Un nom de domaine supprimé peut être restauré dans un délai de 30 jours après sa date d’expiration.  

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

Je me suis trompé(e) en enregistrant mon nom de domaine. Que puis-je faire ?

Malheureusement, un nom de domaine enregistré ne peut pas être modifié. Nous vous conseillons les actions suivantes :  

  • Enregistrez le bon nom de domaine, de la même manière que vous l’avez fait pour le ‘mauvais’ nom.  
  • Supprimez le nom de domaine non désiré pour éviter de le renouveler par erreur.
Restaurer son .lu

Récupérer la propriété de son nom de domaine en .lu endéans 30 jours après sa suppression.

1 an : 40 € TTC

Il arrive que le paiement de la facture relative à son nom de domaine soit oublié, ou qu’il n’ait pas pu être, pour diverses raisons, effectué dans les temps. Dans une telle situation, le nom de domaine est ‘supprimé’.  Le nom de domaine entre alors dans une période de quarantaine, soit 30 jours pendant lesquels personne ne peut l’enregistrer, à une exception près : son dernier titulaire. Ce dernier dispose donc d’un mois pour ‘récupérer’ son nom de domaine avant qu’il ne soit définitivement remis sur le marché.   

Avantages

  • Vous récupérez la propriété de votre nom de domaine  
  • Vous réactivez la configuration de votre nom de domaine 

Comment en bénéficier ?

La restauration d'un nom de domaine se fait grâce au formulaire de ’Demande d’enregistrement et de modification’.

Dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Enregistrer un nouveau nom de domaine'.

Enregistrement sur formulaire

Complétez puis signez l'ensemble du formulaire, accompagné de son avenant.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.

 

Procédez au paiement de la facture éditée pour la restauration.

Informations complémentaires

  • Le nom de domaine ne peut être restauré que dans un délai limité de 30 jours à partir de sa date de suppression (période de quarantaine).  

  • La restauration équivaut à une nouvelle période d’abonnement d’une durée d’un an.  

  • Si vous avez recours à la restauration de votre nom de domaine, suite à une erreur de données de contact, modifiez vos informations au plus vite.

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

Qui reçoit la facture et quelles sont les indications qui y figurent ?

  • En gestion classique, la facture est envoyée au contact de facturation. Elle comprend le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable, le délai de paiement (30 jours) et les informations permettant le paiement par virement bancaire.
  • En gestion en ligne, aucune facture n’est envoyée, mais un avis de renouvellement est notifié par email au gestionnaire du compte. La facture est disponible sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’ après paiement des frais correspondants par le gestionnaire. Elle comprend l’adresse du contact de facturation, le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable et une mention attestant que la facture est acquittée.  

Qui doit payer les opérations relatives à mon (mes) nom(s) de domaine ?

  • En gestion classique, les factures liées à une opération sont adressées à et dues par le contact facturation du nom de domaine. Aucun contrôle relatif au donneur d’ordre n’étant effectué par le bureau d’enregistrement, la référence de la facture doit être indiquée pour éviter toute erreur.  
  • En gestion en ligne, le gestionnaire du compte my.lu (et non le contact facturation) procède au paiement depuis son compte. Par la suite, il peut télécharger, toujours via son compte, la facture acquittée.  

Avec quelle(s) carte(s) de crédit puis je payer mon (mes) nom(s) de domaine ?

Indépendamment du système de gestion choisi, vous pouvez payer par carte VISA, Mastercard, ou American Express.  

  • En gestion classique, suivez le lien renseigné sur votre facture.  
  • En gestion en ligne, rendez-vous dans votre compte my.lu.  

Je dispose de quels délais de paiement pour mes factures ?

  • En gestion classique, la facture est émise 30 jours avant la date d’échéance du nom. Toute facture relative au renouvellement d’un nom de domaine est suivie par deux rappels, expédiés au 30ème et 60ème jour suivant la date de la facture. En cas de non-paiement au 60ème jour le nom de domaine est désactivé et aucun service y associé (site web, email, …) n’est plus accessible. Au 90ème jour, le nom de domaine correspondant est supprimé.  
  • En gestion en ligne, la facture acquittée n’est générée qu’une fois le paiement de l’opération souhaitée réalisé. Aucun délai n’est accordé au-delà de la date d’échéance du nom. Cependant, des e-mails de notification automatiques portant sur un renouvellement à venir sont régulièrement adressés par la plateforme d’enregistrement dès 2 mois avant la date d’échéance du nom, puis 2 semaines et 2 jours avant la date d’échéance en cas de non-réaction.  

Je n’ai pas payé ma facture dans les temps, quelles en sont les conséquences ?

  • En gestion classique, le non-paiement d’une opération facturable dans les délais impartis entraîne une désactivation, suivie de la suppression du nom de domaine concerné.  
  • En gestion en ligne, toutes les opérations facturables sont à payer par carte de crédit lors de leur réalisation.  

Cependant, si votre nom de domaine a été supprimé depuis moins de 30 jours, vous avez encore la possibilité de le récupérer :  

  • En gestion classique, une nouvelle demande d’enregistrement doit être remise au bureau d’enregistrement.  
  • En gestion en ligne, une restauration doit être demandée. Une pénalité de restauration s’ajoute aux frais d’enregistrement dus pour la nouvelle période d’enregistrement d’un an.  
Protéger son .lu avec DNSSEC

Sécuriser son nom de domaine en implémentant la technologie DNSSEC sur chacun de ses noms de domaine.

Gratuit

La  technologie DNSSEC (Extensions de sécurité du système de nom de domaine - Domain Name System Security Extensions) est l’une des technologies les plus avancées pour protéger son nom de domaine en .lu face, notamment, aux attaques visant au détournement du nom de domaine. Cette protection est implémentée au niveau de la racine du .lu par le registre du .lu, gérée également par la Fondation Restena, qui est donc compatible DNSSEC.

Non obligatoire, cette protection est pourtant largement recommandée pour chaque nom de domaine. Son implantation se fait de manière individuelle sur vos propres serveurs.

Avantages

  • Vous disposez d'une sécurité supplémentaire face aux risques de fraude, surtout si les informations, services, données transitant sur vos noms de domaine sont sensibles.  
  • Vous intégrez votre domaine dans une chaîne de confiance au sein de l’arborescence du système de nommage sur Internet.  
  • Vous garantissez la fiabilité des informations diffusées via son domaine.  
  • Vous authentifiez les données hébergées. 

Comment en bénéficier ?

Les informations DNSSEC sont transmises via le formulaire de ’Demande d’enregistrement et de modification’.

  • Si vous modifiez un nom de domaine déjà enregistré, dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Modifier les données techniques et/ou administratives d'un nom de domaine existant' et 'Mise à jour des informations de serveurs de nom'.
modifier un nom via le formulaire
  • Si vous enregistrez un nouveau nom de domaine, dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Enregistrer un nouveau nom de domaine'.
Enregistrement sur formulaire

Dans 'PARTIE 4 : Les informations DNS', transmettez les enregistrements actuels et futurs sous 'Protection DNSSEC (facultative)'.

Printscreen - Sécuriser avec DNSSEC

 

Complétez l'ensemble du formulaire, accompagné de son avenant, et signez le.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.

Informations complémentaires

Pour garantir la continuité de la protection DNSSEC au changement d’hébergeur DNS : transmettez les informations des serveurs de noms actifs au moment de la création ou de la modification de votre nom de domaine

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

J’ai enregistré un nom de domaine, que dois-je faire pour pouvoir l’utiliser ?

Pour pouvoir utiliser votre nom de domaine pour, par exemple, un site Internet et/ou des adresses emails, vous devez configurer et activer vos serveurs de noms.  

  • Si vous avez recours à la gestion classique, vous devez fournir vos propres serveurs DNS.  
  • Si vous avez recours à la gestion en ligne, vous pouvez recourir aux serveurs DNS proposés par la Fondation Restena ou renseigner vos propres serveurs.

 Vous devez également héberger votre site Internet et/ou votre adresse e-mail. Ces services ne sont pas proposés par le bureau d’enregistrement, vous devez donc en faire la demande auprès d’autres prestataires.  

Céder son .lu

Changer le titulaire d’un de ses noms de domaine ou devenir titulaire d’un nom de domaine détenu par quelqu’un d’autre.

1 an : 40 € TTC

Un titulaire de nom de domaine peut, à tout moment, céder son .lu à un autre titulaire. Que ce soit d’un commun accord ou à la demande de la personne souhaitant récupérer le nom de domaine, le titulaire du nom de domaine est libre d’accepter ou de refuser la cession du nom.  

Le processus de cession est lancé par la personne souhaitant reprendre le nom de domaine en son nom et est soumis à l’approbation du contact administratif du nom concerné. Ce processus est défini par le registre du .lu, entité nationale ayant à charge l’infrastructure du .lu représentée également par la Fondation Restena. 

Je découvre le processus de cession mis en place par le registre du .lu

Avantages

  • Vous rattachez la propriété de votre nom de domaine à la nouvelle dénomination sociale de votre institution/entreprise.  
  • Vous vous assurez de l’identité de la personne qui reprend le nom de domaine en son nom.  
  • Vous garantissez la non-interruption des configurations du nom de domaine lors du changement du titulaire.  

Comment en bénéficier ?

La cession d'un .lu se fait grâce au formulaire de ’Demande d’enregistrement et de modification’.

Vous souhaitez devenir titulaire d’un nom de domaine déjà géré par le bureau d’enregistrement de Restena.

Dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Céder la propriété du nom de domaine (changement du titulaire)'.

Printscreen Partie 1 du formulaire d'enregistrement - Céder

Complétez l'ensemble du formulaire et signez le accompagné de son avenant.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.  

Vous souhaitez devenir titulaire d’un nom de domaine géré par un autre bureau d’enregistrement.  

Vous devez combiner votre demande de cession à un transfert de gestion vers le bureau d’enregistrement de Restena qui sera en charge de la gestion du nom.

Je découvre comment transférer un .lu

Dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez les options 'Céder la propriété du nom de domaine (changement du titulaire)' et 'Transférer la gestion du nom de domaine vers le bureau d'enregistrement de Restena'.

Printscreen Partie 1 du formulaire d'enregistrement - céder et transférer

Complétez l'ensemble du formulaire et signez le accompagné de son avenant.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal. Si nécessaire, joignez une ‘Procuration’.  

Informations complémentaires

  • La demande de cession est réalisée par toute personne souhaitant reprendre en gestion le nom de domaine. L’actuel titulaire, par l’intermédiaire de son contact administratif, confirme et valide la demande. Ce dernier doit donc disposer d’une adresse email en état de fonctionnement.

  • Avant de lancer votre demande auprès de notre bureau d’enregistrement, contactez le titulaire actuel du nom de domaine pour l’informer de votre démarche. Pour cela, vous pouvez utiliser la recherche WHOIS du registre du .lu. 

  • La bonne réussite ou l’échec de la cession est communiqué au futur titulaire dans un délai de 15 jours. La demande peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.

  • La finalisation de l'opération déclenche une nouvelle période d’abonnement annuel, et entraîne la définition d'une nouvelle date d'expiration pour le nom de domaine. La cession revient donc à un nouvel enregistrement.

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

Le nom de domaine que je veux enregistrer n’est pas disponible, y-a-t-il un moyen de l’obtenir malgré tout ?

Un nom de domaine ne peut être libéré avant sa date d’expiration que par son titulaire actuel. Vous devez donc prendre contact avec lui et/ou ses représentants. Vous pouvez retrouver quelques données de contact ainsi qu’un formulaire de contact spécifiquement dédié au nom de domaine en procédant à une recherche WHOIS proposée par le registre du .lu 

Consultez le WHOIS du registre du .lu

Sur mon compte en ligne, je souhaite reprendre en gestion la totalité des noms de domaine d’un même titulaire mais ce dernier a mandaté des contacts administratifs différents pour chacun d’entre eux. Qu’est-ce que je peux faire ?

Il existe deux solutions :  

  • Le titulaire des noms de domaine vous donne le mandat pour gérer la totalité de ses noms de domaine.  
  • Les contacts administratifs définis pour chacun des noms de domaine vous fournissent un mandat de manière individuelle.  

Qui reçoit la facture et quelles sont les indications qui y figurent ?

  • En gestion classique, la facture est envoyée au contact de facturation. Elle comprend le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable, le délai de paiement (30 jours) et les informations permettant le paiement par virement bancaire.
  • En gestion en ligne, aucune facture n’est envoyée, mais un avis de renouvellement est notifié par email au gestionnaire du compte. La facture est disponible sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’ après paiement des frais correspondants par le gestionnaire. Elle comprend l’adresse du contact de facturation, le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable et une mention attestant que la facture est acquittée.  

Qui doit payer les opérations relatives à mon (mes) nom(s) de domaine ?

  • En gestion classique, les factures liées à une opération sont adressées à et dues par le contact facturation du nom de domaine. Aucun contrôle relatif au donneur d’ordre n’étant effectué par le bureau d’enregistrement, la référence de la facture doit être indiquée pour éviter toute erreur.  
  • En gestion en ligne, le gestionnaire du compte my.lu (et non le contact facturation) procède au paiement depuis son compte. Par la suite, il peut télécharger, toujours via son compte, la facture acquittée.  

Avec quelle(s) carte(s) de crédit puis je payer mon (mes) nom(s) de domaine ?

Indépendamment du système de gestion choisi, vous pouvez payer par carte VISA, Mastercard, ou American Express.  

  • En gestion classique, suivez le lien renseigné sur votre facture.  
  • En gestion en ligne, rendez-vous dans votre compte my.lu.  

Je dispose de quels délais de paiement pour mes factures ?

  • En gestion classique, la facture est émise 30 jours avant la date d’échéance du nom. Toute facture relative au renouvellement d’un nom de domaine est suivie par deux rappels, expédiés au 30ème et 60ème jour suivant la date de la facture. En cas de non-paiement au 60ème jour le nom de domaine est désactivé et aucun service y associé (site web, email, …) n’est plus accessible. Au 90ème jour, le nom de domaine correspondant est supprimé.  
  • En gestion en ligne, la facture acquittée n’est générée qu’une fois le paiement de l’opération souhaitée réalisé. Aucun délai n’est accordé au-delà de la date d’échéance du nom. Cependant, des e-mails de notification automatiques portant sur un renouvellement à venir sont régulièrement adressés par la plateforme d’enregistrement dès 2 mois avant la date d’échéance du nom, puis 2 semaines et 2 jours avant la date d’échéance en cas de non-réaction.  

Je n’ai pas payé ma facture dans les temps, quelles en sont les conséquences ?

  • En gestion classique, le non-paiement d’une opération facturable dans les délais impartis entraîne une désactivation, suivie de la suppression du nom de domaine concerné.  
  • En gestion en ligne, toutes les opérations facturables sont à payer par carte de crédit lors de leur réalisation.  

Cependant, si votre nom de domaine a été supprimé depuis moins de 30 jours, vous avez encore la possibilité de le récupérer :  

  • En gestion classique, une nouvelle demande d’enregistrement doit être remise au bureau d’enregistrement.  
  • En gestion en ligne, une restauration doit être demandée. Une pénalité de restauration s’ajoute aux frais d’enregistrement dus pour la nouvelle période d’enregistrement d’un an.  
Transférer son .lu

Transférer la gestion de son nom de domaine en .lu depuis ou vers le bureau d’enregistrement de Restena.

1 an : 40 € TTC

Un titulaire de nom de domaine peut, à tout moment, transférer la gestion de tout ou partie de ses noms de domaine en .lu vers un autre bureau d’enregistrement accrédité.   Le transfert peut être réalisé d’un bureau d’enregistrement accrédité pour le .lu vers le bureau d’enregistrement accrédité géré par la Fondation Restena. Dans ce cas, le mode de gestion du ou des noms de domaine doit être préalablement défini.

Le processus de transfert est pris en charge par le nouveau bureau d’enregistrement et est soumis à l’approbation du contact administratif du nom concerné. Ce processus est défini par le registre du .lu, entité nationale ayant à charge l’infrastructure du .lu représentée également par la Fondation Restena. 

Je découvre le processus de transfert mis en place par le registre du .lu

Avantages

  • Vous changez de bureau d’enregistrement pour votre nom de domaine.  
  • Vous rassemblez en un lieu unique, ou au contraire, vous avez recours à plusieurs bureaux d’enregistrement. 
  • Vous profitez de services supplémentaires et/ou plus appropriés à vos besoins.  

 

Comment en bénéficier ?

Vous souhaitez transférer la gestion de votre nom de domaine vers le bureau d’enregistrement de Restena

Dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez l'option 'Transférer la gestion du nom de domaine vers le bureau d’enregistrement de Restena'.

Printscreen Partie 1 du formulaire d'enregistrement - transférer

Complétez l'ensemble du formulaire et signez le accompagné de son avenant.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal.

Vous souhaitez transférer la gestion d'un nom de domaine qui vous est cédé  

Vous devez combiner votre demande de cession à une demande de transfert.

Je découvre comment céder un .lu

 

Dans 'PARTIE 1 : La demande', sélectionnez les options 'Céder la propriété du nom de domaine (changement du titulaire)' et 'Transférer la gestion du nom de domaine vers le bureau d'enregistrement de Restena'.

Printscreen Partie 1 du formulaire d'enregistrement - céder et transférer

Complétez l'ensemble du formulaire et signez le accompagné de son avenant.

Renvoyez l’ensemble des documents dûment complétés par email à info@my.lu ou par courrier postal.

Vous souhaitez transférer la gestion, à un autre bureau d’enregistrement accrédité, d’un nom de domaine géré par notre bureau d’enregistrement.  

Rapprochez-vous de votre nouveau bureau d’enregistrement pour connaître les modalités de transfert qui s’appliquent. Restena n’intervient pas dans le processus administratif.

 

Informations complémentaires

  • La demande de transfert est réalisée à la demande du titulaire du nom de domaine et confirmée par son contact administratif. Ce dernier doit disposer d’une adresse email en état de fonctionnement afin de pouvoir valider toute demande.  

  • La bonne réussite ou l’échec du transfert est communiqué au futur titulaire dans un délai de 15 jours. La demande peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.  

  • La finalisation de l'opération déclenche une nouvelle période d’abonnement annuel et entraîne la définition d'une nouvelle date d'expiration pour le nom de domaine. Le transfert revient à un nouvel enregistrement.  

Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

Qui doit payer les opérations relatives à mon (mes) nom(s) de domaine ?

  • En gestion classique, les factures liées à une opération sont adressées à et dues par le contact facturation du nom de domaine. Aucun contrôle relatif au donneur d’ordre n’étant effectué par le bureau d’enregistrement, la référence de la facture doit être indiquée pour éviter toute erreur.  
  • En gestion en ligne, le gestionnaire du compte my.lu (et non le contact facturation) procède au paiement depuis son compte. Par la suite, il peut télécharger, toujours via son compte, la facture acquittée.  

Qui reçoit la facture et quelles sont les indications qui y figurent ?

  • En gestion classique, la facture est envoyée au contact de facturation. Elle comprend le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable, le délai de paiement (30 jours) et les informations permettant le paiement par virement bancaire.
  • En gestion en ligne, aucune facture n’est envoyée, mais un avis de renouvellement est notifié par email au gestionnaire du compte. La facture est disponible sur la plateforme d’enregistrement dans la catégorie ‘Mes noms de domaine’ après paiement des frais correspondants par le gestionnaire. Elle comprend l’adresse du contact de facturation, le motif de la facturation, les noms de domaine, le prix, le montant de la TVA applicable et une mention attestant que la facture est acquittée.  

Avec quelle(s) carte(s) de crédit puis je payer mon (mes) nom(s) de domaine ?

Indépendamment du système de gestion choisi, vous pouvez payer par carte VISA, Mastercard, ou American Express.  

  • En gestion classique, suivez le lien renseigné sur votre facture.  
  • En gestion en ligne, rendez-vous dans votre compte my.lu.  

Je dispose de quels délais de paiement pour mes factures ?

  • En gestion classique, la facture est émise 30 jours avant la date d’échéance du nom. Toute facture relative au renouvellement d’un nom de domaine est suivie par deux rappels, expédiés au 30ème et 60ème jour suivant la date de la facture. En cas de non-paiement au 60ème jour le nom de domaine est désactivé et aucun service y associé (site web, email, …) n’est plus accessible. Au 90ème jour, le nom de domaine correspondant est supprimé.  
  • En gestion en ligne, la facture acquittée n’est générée qu’une fois le paiement de l’opération souhaitée réalisé. Aucun délai n’est accordé au-delà de la date d’échéance du nom. Cependant, des e-mails de notification automatiques portant sur un renouvellement à venir sont régulièrement adressés par la plateforme d’enregistrement dès 2 mois avant la date d’échéance du nom, puis 2 semaines et 2 jours avant la date d’échéance en cas de non-réaction.  

Je n’ai pas payé ma facture dans les temps, quelles en sont les conséquences ?

  • En gestion classique, le non-paiement d’une opération facturable dans les délais impartis entraîne une désactivation, suivie de la suppression du nom de domaine concerné.  
  • En gestion en ligne, toutes les opérations facturables sont à payer par carte de crédit lors de leur réalisation.  

Cependant, si votre nom de domaine a été supprimé depuis moins de 30 jours, vous avez encore la possibilité de le récupérer :  

  • En gestion classique, une nouvelle demande d’enregistrement doit être remise au bureau d’enregistrement.  
  • En gestion en ligne, une restauration doit être demandée. Une pénalité de restauration s’ajoute aux frais d’enregistrement dus pour la nouvelle période d’enregistrement d’un an.  
Migrer vers la gestion en ligne

Changer le système de gestion de votre nom de domaine en .lu en évoluant du système dit ‘classique’ (via formulaires) à la gestion informatisée my.lu.

Gratuit

Toute personne ayant recours à la gestion classique de ses noms de domaine peut décider de migrer la gestion de l’ensemble de ses noms de domaine sur la plateforme en ligne.  

Cette décision a cependant un impact au-delà du simple fait de passer d’une gestion par formulaires à une gestion par interface web. Les rôles, les fonctionnalités mais également les possibilités techniques et administratives sont impactés par ce choix.

Je compare les modes de gestion 

Avantages

  • Vous changez le mode de gestion de vos noms de domaine  
  • Vous bénéficiez des avantages et de la flexibilité de la gestion en ligne  

Comment en bénéficier ?

Créez ou demandez à votre futur gestionnaire, si ce n’est pas déjà fait, de créer un compte utilisateur sur la plateforme d’enregistrement et de gestion en ligne.

Transmettez votre login et votre adresse email enregistrés sur la plateforme au(x) contact(s) administratif(s) ou titulaires des noms de domaine concernés par la migration. 

.Important ! Veillez à garder votre mot de passe confidentiel.

Depuis la page d’accueil de votre compte my.lu, tapez le nom de domaine concerné dans le champ de recherche ‘Trouvez votre nom de domaine en .lu’.

Dans le résultat de la recherche, il vous est proposé de remplir le ‘formulaire de migration’. Cliquez sur les mots en gras et en surbrillance ‘formulaire de migration’. Une nouvelle fenêtre comprenant le formulaire correspondant s’ouvre.

Complétez et renvoyez le formulaire intitulé ‘Convention d'attribution de pouvoir pour l'enregistrement et la gestion d'un nom de domaine’ dûment signé à info@my.lu. 

Informations complémentaires

  • La migration d’un nom de domaine n’a aucune incidence sur les dates d’enregistrement et de renouvellement du nom.  

  • La migration de la gestion classique vers la gestion en ligne est réalisée sous un jour ouvrable.  

  • La migration doit être demandée pour l’ensemble des noms de domaine appartenant à un même titulaire.  

  • La migration n'est possible qu'après paiement effectif d'éventuelles factures ouvertes dans le système classique.

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Documents utiles

Questions fréquemment posées (FAQ)

La migration a-t-elle un effet sur le statut de mon nom de domaine ?

Non. La migration ne modifie que la manière de gérer le nom de domaine. Les dates d’enregistrement et de renouvellement du nom de domaine concerné ne sont pas impactées.

Pourquoi la migration de mes noms de domaine a-t-elle été rejetée ?

Il existe plusieurs possibilités pouvant mener au rejet d’une demande de migration :  

  • Des factures sont encore ouvertes pour les noms de domaine concernés par la migration.  
  • Les noms de domaine enregistrés au nom du titulaire concerné par la migration n’ont pas été transmis dans leur totalité.  
  • Les noms de domaine concernés par la migration ne sont pas gérés par notre bureau d’enregistrement.  
  • La demande de migration comporte une anomalie, erreur ou omission au niveau du login et de l’adresse email du futur gestionnaire en ligne.